Nous contacter / Demander un devis

Quelle est la durée de vie d’un clavier à membranes ?

En préambule, il faut préciser qu’il existe trois constructions différentes de claviers à membranes : le clavier plat, le clavier à coupelles et le clavier thermoformé. Aussi, la durée de vie d’un clavier à membranes s’exprime en nombre de manœuvres par touche.

LE CLAVIER PLAT,
RÉSISTANT À LONGUE DURÉE DE VIE


Les constructions des claviers à membranes diffèrent principalement au niveau des touches. Le clavier plat consiste en deux membranes de polyester espacées par un intercalaire adhésif. Cette construction est la plus simple et aussi la plus résistante en termes de durée de vie. Dans le cas du clavier plat, la durée de vie est estimée à 10 millions de manipulations par touche.

À noter que cette construction n’offre pas d’effet tactile au niveau des touches, le contact est souvent couplé à un retour sonore et/ou lumineux.

LE CLAVIER À COUPELLES
POUR UN EFFET TACTILE


Le clavier à coupelles est réalisé en intégrant une coupelle métallique sous la membrane supérieure du clavier. Cette coupelle permet de créer un effet tactile lors de l’activation de la touche : un « clic ». Elles peuvent être de différents diamètres et différentes forces (de 180g à 400g). La durée de vie est de 1 million de manœuvres par touche.

LE CLAVIER THERMOFORMÉ,
100% PERSONNALISÉ


Le clavier thermoformé ou clavier à dômes tactiles permet de réaliser des touches sur mesure. La forme, la largeur et la hauteur de la touche peuvent varier en fonction de votre besoin. Les touches sont créées avec un équipement de thermoformage. On déforme à chaud le polyester pour réaliser les touches avec un outil de formes. Le clavier à dômes tactiles autorise 500 000 manipulations par touche.