Comment fonctionne
une face avant ?
Une face avant permet de regrouper les commandes votre équipement : les touches, le rétroéclairage des Leds, parfois un afficheur intégré et des informations nécessaires au bon fonctionnement de la machine.
LA CONCEPTION D’UNE FACE AVANT
Les faces avant peuvent être réalisées en plastique ou en métal. Pour le plastique, les matières les plus souvent employées sont le polycarbonate et le polyester. Le décor sera alors imprimé en sérigraphie ou en impression numérique, toujours au dos de la pièce, en « miroir », ce qui permet de protéger le graphisme par l’épaisseur de la matière. Les faces avant en métal seront fabriquées en aluminium, acier peint, acier inoxydable ou laiton.
Le marquage du visuel sera réalisé en sérigraphie, gravure ou oxydation anodique. Le choix sera défini suivant les contraintes et l’environnement de votre produit, ainsi que le design recherché.
LE FONCTIONNEMENT ET LES AVANTAGES
Les faces avant plastique sont positionnées au-dessus de l’électronique pour être en contact avec les commandes (touches) et Leds présentes sur le circuit. En appuyant sur une touche, la face avant se déforme et permet de déclencher la commande. Pour les Leds, des épargnes sont réalisées dans la face avant afin de laisser la lumière passer.
L’avantage majeur de cette solution est l’étanchéité parfaite de la face avant en plastique. Pas de problème d’infiltration de liquide au niveau de l’électronique de votre équipement et l’entretien en est facilité. Concernant la face avant en métal, des ouvertures seront usinées pour positionner les boutons de commandes, les Leds ou un écran. Le choix de votre face avant, que l’on utilise une face avant plastique ou métal, sera guidé par votre application. Par exemple, le métal sera approprié pour une application où la résistance mécanique de la face avant est sollicitée.
N’hésitez pas à contacter nos techniciens qui pourront vous présenter les différentes possibilités de faces avant en fonction des contraintes de votre projet.