Clavier et capteur
Les claviers à membranes et claviers tactiles sont de véritables interfaces homme-machine. Ils permettent de communiquer avec tous types d’équipements : borne automatique, appareil d’imagerie médicale, machine à commande numérique.
Qu'est-ce qu'un clavier à membranes (ou clavier souple) ?
Les claviers à membranes (appelés aussi claviers souples) sont fabriqués à partir d’une technologie qui a fait ses preuves depuis sa mise en œuvre dans les années 80, à la même période que l’utilisation de l’encre conductrice. Le clavier est toujours constitué de plusieurs couches de polyester assemblées avec des adhésifs adaptés. Cet interface homme machine a profité des améliorations des matériaux pour atteindre maintenant un haut niveau de fiabilité et robustesse.
Les process de fabrication de ces claviers permettent une personnalisation totale par le marquage du clavier à membranes : intégration de vos couleurs, de votre logo, ainsi que la forme et l’épaisseur du clavier. Les interfaces IHM sont toujours composées d’une face décor et d’un circuit pour le fonctionnement du clavier. La face décor comporte les touches et laisse apparaitre les LEDs. Le circuit est réalisé par sérigraphie d’encre argent et d’encre carbone.
La durée de vie d’un clavier souple
Le clavier à membranes a la particularité d’être composé de plusieurs couches de polyester. On distingue principalement la couche visible (les touches du clavier) et la couche « invisible », intégrant les circuits permettant de faire la liaison avec la machine. La durée de vie d’un clavier à membranes dépend du type de clavier (plat, à coupelles ou thermoformé) et s’exprime en nombre de manœuvres, allant de 500 000 à plus de 10 millions selon les modèles.
Une nouveauté : le clavier tactile métal
La face de ce clavier tactile est entièrement métallique (inox, alu). La robustesse en fait donc sa principale qualité. Il est le clavier anti vandale par excellence. En utilisant un métal brossé ou anodisé, il devient un clavier haut de gamme profitant de la noblesse et l’éclat du métal. Toutes les technologies de marquage peuvent être employées pour le décor : impression numérique, sérigraphie, gravure,… Cette technologie de clavier tactile fonctionne avec une électronique qui détecte les micro-déformations du métal. Un réglage de la sensibilité des touches sera réalisé suivant votre besoin.