Comment imprimer un vernis braille ?
L’impression d’un vernis est utilisée lorsque l’on doit réaliser un marquage en braille. C’est un vernis particulier appelé aussi vernis relief.
LE VERNIS BRAILLE POUR DONNER
DU RELIEF AUX PIÈCES
Au cours de l’étape de polymérisation, le vernis augmente de volume et conserve ensuite cet état de relief. L’autre technique pour réaliser un texte en braille est l’embossage ou le gaufrage : on déforme la matière pour créer des points en relief.
La sérigraphie est le procédé le plus utilisé pour réaliser des impressions de vernis braille. La technique permet de déposer une taille de goutte d’un diamètre maitrisé et d’une épaisseur constante. Une fois la cuisson du vernis réalisée, le diamètre des points est identique, ainsi que l’épaisseur.
L’impression numérique permet maintenant de réaliser ce type de prestation. Toujours avec un vernis réservé à cette application mais avec la possibilité d’obtenir un relief plus prononcé qu’avec la sérigraphie. La précision de l’imprimante numérique permet de superposer les gouttes de vernis.
LE VERNIS BRAILLE ET LA SÉRIGRAPHIE
La sérigraphie sera préférée pour réaliser les moyennes et grandes séries et l’impression numérique pour les plus petites quantités. Nous pouvons fournir des impressions en braille sur matières plastique comme le PVC, le polyester ou le polycarbonate. Et même sur le métal comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.
À noter que ce vernis est transparent, il est donc tout à fait possible de le superposer à un texte ou un visuel déjà imprimé avec des encres en couleur. Nous réalisons donc un seul support pour plusieurs utilisateurs. Cette technique nous permet de fabriquer des étiquettes en braille, des faces avant en braille ou des claviers en braille.