Étiquette en polycarbonate :
quelle technique d’impression choisir ?
L’impression d’une étiquette en polycarbonate est réalisée en sérigraphie ou en impression numérique. Le marquage de l’étiquette polycarbonate est fait sur la face arrière de la pièce, en « miroir ». Cette technique est possible car le polycarbonate est transparent et l’encre est ainsi protégée par l’épaisseur de la matière.
Cette protection mécanique permet de garantir une excellente tenue dans le temps de l’étiquette polycarbonate. Suivant différents paramètres, comme le nombre de couleurs ou la quantité de pièces à produire, nous vous conseillerons sur la meilleure technique à employer pour réaliser votre étiquette en polycarbonate.
IMPRESSION SÉRIGRAPHIQUE
L’impression sérigraphique du polycarbonate nécessite un écran qui servira de pochoir pour déposer l’encre sur la pièce. Un écran par couleur est nécessaire. La sérigraphie sur polycarbonate permet d’obtenir des couleurs couvrantes et intenses, ayant une bonne résistance au vieillissement. L’impression en sérigraphie du polycarbonate est réservée aux moyennes et grandes séries.
IMPRESSION NUMÉRIQUE
L’impression numérique convient parfaitement au marquage sur polycarbonate. Contrairement à la sérigraphie, il n’y a pas besoin d’écran, le fichier informatique de la pièce suffit pour la fabrication. L’impression numérique sur polycarbonate autorise une grande créativité au niveau des décors et effets graphiques. Le marquage est d’une grande finesse et très précis. Il est possible de réaliser des effets de lumière surprenants comme d’imprimer une photographie dans ces moindres détails. L’impression numérique d’une étiquette en polycarbonate est particulièrement adaptée aux petites et moyennes séries.
Le marquage d’étiquettes en polycarbonate peut avoir différentes applications :
- étiquette informative
- étiquette signalétique
- étiquette de sécurité
- face avant
- overlay en polycarbonate
- plastron en polycarbonate