Comment graver une plaque en aluminium ?
La technique la plus efficace pour graver l’aluminium est sans conteste la gravure chimique. Ce procédé permet de réaliser des marquages et décors de toute finesse. Techniquement, nous pouvons réaliser des gravures d’une largeur de 0,5 mm comme un liseré ou un motif. Les fonds de gravure sont réguliers et très esthétiques.
GRAVURE CHIMIQUE DE LA PLAQUE ALU :
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le principe de la gravure chimique de l’aluminium est, dans un premier temps, de protégé les parties du métal que l’on ne souhaite pas graver par une encre qui résistera à l’attaque acide. Pour ce faire nous utilisons un écran de sérigraphie (principe du pochoir). L’écran permet une grande finesse de réalisation puisque l’encre protectrice est déposée sur le métal à travers les mailles de l’écran.
Le métal ainsi protégé par l’encre est alors immergé dans un bain de soude qui va dissoudre l’aluminium au niveau des zones non protégées. Une fois gravée et l’encre de protection enlevée, on découvre des fonds de gravures mats, un phénomène inhérent au process de gravure sur l’aluminium. Cela permet de réaliser des plaques aluminium avec un effet « ton sur ton », la brillance de l’alu non gravé tranche avec les fonds mats. Ces mêmes fonds de gravures peuvent aussi être mis en couleur par la technique du pochoir.
PERSONNALISER LA PLAQUE ALU
AVEC LA GRAVURE MÉCANIQUE
Une autre technique, la gravure mécanique, est utilisée pour la gravure de l’aluminium. Ce procédé est basé sur la technique du fraisage. Un outil rotatif coupant permet d’enlever la matière par copeaux. Ce type de gravure est particulièrement utilisé dans le domaine industriel et sera utilisé pour réaliser des petites et moyennes séries. La gravure mécanique est très utilisée pour réaliser de la numérotation pièce à pièce, de la personnalisation et pour tout type d’incrémentation.