Comment graver une plaque en inox ?
L’acier inoxydable, appelé communément inox,
est une matière que l’on peut graver suivant différents procédés.
GRAVURE DE L’INOX :
DIFFÉRENTES NUANCES DISPONIBLES
À noter qu’il existe plusieurs nuances d’inox disponibles, et que, suivant votre application, notre bureau d’études vous orientera vers la qualité d’inox adaptée. Étant donné sa grande résistance mécanique, la gravure chimique est le process le mieux adapté pour réaliser une gravure sur métal de qualité.
LA GRAVURE CHIMIQUE, LA PLUS PRÉCISE
La gravure chimique permet de graver l’inox sur plusieurs dixièmes de millimètres de profondeur. La technique permet de retirer du métal de façon extrêmement précise. C’est pour cette raison que cette technique est privilégiée pour tout travail où la finesse est nécessaire. Avant l’étape de gravure en elle-même, un écran de sérigraphie (pochoir) doit être préparé.
Les parties du décor ou du motif à graver doivent être reportés sur cet écran. Une encre résistante à l’acide sera sérigraphiée sur la plaque d’acier inoxydable. La gravure consiste alors en une aspersion d’acide sur l’inox, permettant de graver le métal sur les parties non protégées par l’encre de sérigraphie. La durée de cette phase déterminera la profondeur de la gravure. Plus l’acide agit et plus la gravure sera profonde.
LA PROTECTION DE LA PLAQUE INOX
Une fois l’étape de gravure réalisée, il faut enlever l’encre de protection, ce qui révèle l’ensemble de la surface métallique. Les parties protégées du métal conservent leur aspect d’origine tandis que les creux de gravure sont matifiés par le traitement. La plaque en inox gravé peut être utilisée en l’état, c’est ce que l’on nomme une gravure « ton sur ton ».
L’autre possibilité est de colorer les fonds de gravure avec de la peinture. On utilisera à nouveau la technique du pochoir pour déposer une ou plusieurs couleurs, cela permet d’optimiser la lecture des informations gravées sur la plaque.