Comment graver
une plaque en laiton ?
La gravure d’une plaque en laiton permet de réaliser un marquage du métal durable et esthétique.
Les plaques en laiton sont utilisées pour leurs propriétés techniques comme la malléabilité qui permet de donner facilement une forme à votre plaque. Lorsque l’on a besoin de cintrer la plaque en laiton sur un support par exemple. Et elles sont employées lorsque l’esthétique recherchée nécessite un aspect doré. Pour mémoire, le laiton est alliage composé principalement de cuivre et de zinc.
LA GRAVURE CHIMIQUE
DES PLAQUES LAITON
La gravure chimique d’une plaque en laiton est le procédé le mieux adapté pour marquer ce métal.Cette technique permet de graver précisément la plaque en laiton, de créer des liserés fins ou des motifs précis. Le principe du marquage chimique sur laiton est d’épargner les zones de la plaque que vous souhaitez conserver. Par défaut, les parties non protégées seront gravés. Cette épargne, qui peut être très fine et précise pour créer des motifs ou des décorations soignées, est réalisée avec une encre spéciale résistante à l’acide.
Cette encre est déposée sur la plaque en laiton avec un écran de sérigraphie, c’est le principe même du pochoir. Une fois l’encre appliquée, la plaque en laiton sera soumise à un bain d’acide pour graver les parties non protégées. La profondeur de gravure varie suivant la durée d’immersion dans l’acide. Après cette opération, la plaque en laiton gravée est débarrassée de l’encre et laisse apparaître la gravure.
LE RENDU DE LA GRAVURE CHIMIQUE
Les parties non gravées sont brillantes, en opposition avec les fonds de gravure qui sont mats. Ce rendu appelé « ton sur ton » est du plus bel effet. Les creux de gravure peuvent aussi recevoir de la peinture pour améliorer la lisibilité des textes et des logos. La dernière opération est le vernissage. La plaque en laiton est très sensible à l’oxydation, très vite la brillance du laiton s’estompe, le vernis permet d’éviter ce phénomène.
La gravure mécanique pour les petites séries
La technique de marquage mécanique est utilisée pour la gravure des plaques en laiton. Le principe est de graver la matière par enlèvement de copeaux en utilisant une petite fraise d’usinage. Ce procédé est utilisé pour réaliser de petites séries ou pour l’incrémentation comme des plaques en laiton nominatives ou de la numérotation pièce à pièce.