Martin Technologies transforme son organisation managériale et industrielle
La transformation
Martin Technologies s’est engagée dans une transformation progressive de son organisation dans le sens de la performance globale de l’entreprise.
Le programme se base sur un concept managérial plus innovant dont l’axe majeur est la montée en compétences et l’autonomie des équipes de production.
Pour mener à bien cette transformation, Martin Technologies a choisi la méthode de Management Visuel de la Performance (MVP) explorée depuis près d’un an au sein de l’entreprise et dont l’application arrive à terme.
Un consultant expert intervient 2 à 3 fois par semaine auprès des équipes commerciales, administratives et productives dans la mise en application du MVP, outil de lean manufacturing encore peu répandu dans les PMI.
L’objectif principal est de mettre les salariés au cœur de l’animation de leur secteur et de les impliquer dans la prise de décision quotidienne.
Après un an de déploiement, les indicateurs sont favorables : réduction de 30 % sur le délai de mise à disposition du dossier de fabrication aux équipes de production et multiplication par 10 du nombre de personnes impliquées dans la démarche d’amélioration continue.
Cette année sera donc placée sous le signe de la satisfaction client et de l’organisation agile avec la structuration de l’entreprise en unités autonomes. Cette étape marque le passage d’un schéma traditionnel à une organisation nouvelle portée par des mini-usines au sein même de l’entreprise. Ces entités agiles composées d’équipes autonomes et des responsables ont pour ambition d’offrir un service personnalisé et de qualité aux clients de Martin Technologies.