Coller un sticker grâce à une refente ou une prédécoupe
Un sticker est généralement fabriqué avec un support vinyle, matière idéale pour réaliser ce type
de produit. C’est un substrat résistant qui peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur.
LA PERSONNALISATION
DU STICKER INDUSTRIEL
Il est imprimé en sérigraphie ou impression numérique, puis mis en forme sur une table de découpe.
Le sticker peut être livré avec ou sans refente au niveau du protecteur de l’adhésif. Le protecteur est le papier siliconé qui protège la masse adhésive. Avant de coller le sticker sur son support final, il convient de décoller le protecteur pour ensuite appliquer le sticker.
Suivant la forme et la dimension du sticker, une prédécoupe peut être réalisée au niveau du protecteur. Cela facilitera le travail lors de l’étape de collage. Après avoir nettoyé le support de collage, la refente permet d’enlever une petite partie du protecteur et ainsi pré coller le sticker.
REFENTE ET PRÉDÉCOUPE
POUR UNE PIÈCE UNIQUE
Une fois la position définitive du sticker validée, il suffit d’enlever la deuxième partie du protecteur et coller le reste du sticker. Cette opération de refendage est réalisée sur la table de découpe (en réglant précisément la hauteur du couteau de découpe) ou sur une refendeuse, équipée d’une molette de découpe. Dans certains cas, plusieurs prédécoupes peuvent être nécessaires.
Il ne faut pas hésiter à s’aider d’une palette à maroufler pour faciliter la pose du sticker et éviter ainsi la formation de plis ou bulles. La palette doit être utilisée à chaque fois que l’on adhésive le sticker sur son support. Il advient de toujours chasser les plis et les bulles de l’intérieur du sticker vers l’extérieur.